Les 35 ans de "La Bougie du Sapeur", journal qui ne paraît que tous les 29 février

Ce journal pas comme les autres ne paraît que le 29 février, les années bissextiles. Découvrez les secrets du n°10 qui a été rédigé pour ce lundi.

C'est un ovni éditorial. La Bougie du Sapeur n'est pas un journal ordinaire, et pour cause : il ne sort que tous les quatre ans, le 29 février, durant les années bissextiles ! Et si certains ne le connaissent pas, d'autres lecteurs sont au rendez-vous pour acquérir le n°10 qui sort ce lundi.

Ce journal fut conçu comme une blague potache à l'origine. Son nom est un hommage au sapeur Camember, personnage un brin benêt issu d'une BD de Christophe, créée vers 1900. Jean d'Indy, rédacteur en chef de l'édition, ne connaît pas le stress de l'actualité.

D'illustres anciennes plumes

La ligne éditoriale s'inscrit dans la tradition du bon mot "franchouillard". "Je fais quelque chose de pas bien du tout : je regroupe des journalistes - pas tous titulaires d'une carte de presse - et en plus, je ne les paye pas", confie Jean d'Indy à France 3. "Le résultat du délire de nos rédacteurs donne ces 24 pages de La Bougie du Sapeur", ajoute-t-il.

Le n°10 est un collector qui revient sur les 35 ans du journal. On découvre le nom de quelques anciens pigistes : Pierre Bellemare, Valérie Lemercier, Léon Zitrone... Et pour connaître les solutions des mots croisés, il faudra acheter le n° 11... dans quatre ans !

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne