Leonard Nimoy, l'interprète de M. Spock de Star Trek est mort

(Leonard Nimoy faisant le salut vulcain © Reuters-)

Le comédien qui incarnait le célèbre monsieur aux oreilles pointues de Star Terk, Spock, est mort. Leonard Nimoy avait 83 ans.

Monsieur Spock est mort. L'interprète du célèbre personnage aux grandes oreilles de Star Trek, Leonard Nimoy, est décédé ce vendredi à Los Angeles, apprend-on du New York Times . Il était âgé de 83 ans. Il avait annoncé l'année dernière souffrir d'une maladie pulmonaire liée à la cigarette. Il avait d'ailleurs appelé ses fans à "ne pas fumer " dans un tweet de 2012. Sa mort a profondément ému des millions de fans à travers le monde, dont le premier d'entre eux, le président américain Barack Obama, qui a publié un communiqué dans la soirée, usant d'une formule touchante pour lui rendre hommage.

"J'adorais Spock" (Barack Obama)

Le rôle de sa vie, celui de l'extra-terrestre mi-humain mi-vulcain aux oreilles pointues à la froide logique, Monsieur Spock, a permis de le faire connaitre dans le monde entier. Il avait notamment écrit de son personnage : "Avec Spock, j'ai trouvé le meilleur des deux mondes. Etre largement accepté par le public et continuer à jouer un alien isolé ". Il a incarné Mr Spock à partir de 1966 et jusqu'en 2009, lorsque le réalisateur JJ Abrams relance Star Trek au cinéma. Nimoy passe alors symboliquement le flambeau à l'acteur Zachary Quinto, qui interprète la version jeune de Spock. En plus de son métier d'acteur, il faisait de la photo, de la poésie et de la musique.

Le dernier tweet de Leonard Nimoy : "La vie est un jardin. On peut vivre des moments parfaits mais pas les garder, à part dans la mémoire ".

Un épisode de Star Trek des années 60. Leonard Nimoy est devenu M. Spock en 1966

La mort de Spock dans Star Trek II : "La colère de Khan" en 1982

Extrait du film Star Trek de JJ Abrams où Leonard Nimoy apparaît en 2009