Le prochain roman de Houellebecq fuite sur internet dix jours avant sa sortie

L\'écrivin Michel Houellebecq, le 5 novembre 2014, à Paris. 
L'écrivin Michel Houellebecq, le 5 novembre 2014, à Paris.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le livre intitulé "Soumission" est attendu le 7 janvier en librairie. 

C'est le blog Aldus, spécialiste du livre numérique, qui a repéré les premières fuites, lundi 29 décembre. Attendu le 7 janvier 2015 en librairie, Soumission, le prochain roman de Michel Houellebecq, est déjà disponible en téléchargement illégal. "Près de 700 téléchargements ont été recensés sur l'une des plateformes traditionnelles d'échanges de fichiers", confirme de son côté le site Actualitté.

La première version mise en ligne, de mauvaise qualité, est issue d'un scan réalisé à partir d'un exemplaire imprimé en service de presse, affirme Aldus. Corrigé et amélioré par les internautes, le texte est maintenant diffusé comme un e-book, aux formats Mobi et Epub, compatibles avec les liseuses électroniques.

Une première dans le milieu de l'édition

C'est la première fois qu'un livre est piraté et partagé sur internet avant même sa parution, note Le Figaro, qui souligne que la pratique est plus courante après publication. Le quotidien précise par ailleurs que "le jeu d'épreuves non définitives, 'dont le contenu ne peut en aucun cas être repris ou reproduit', avait été porté par coursier le 15 décembre à certains journalistes", avant la version définitive, le 22 décembre.

"Le livre prend racine au printemps 2022, François Hollande achève alors son second mandat. (...) Le second tour des élections présidentielles voit donc s’affronter Marine Le Pen, la présidente du Front national, et Mohamed Ben Abbès, leader charismatique de la Fraternité musulmane, un parti imaginaire auquel les partis traditionnels du gouvernement ont fini par se rallier, pour contrer le parti d’extrême droite français", rappellent Les Inrocks.