Le Kâma-Sûtra: spiritualité et érotisme dans l'art indien

(© Pinacothèquedeparis)

Pour la saison automne-hiver 2014-2015, la Pinacothèque de Paris présentera une exposition hors du commun : Le Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l’art indien

JOUEZ ET GAGNEZ DES INVITATIONS POUR 2 PERSONNES POUR DECOUVRIR L'EXPOSITION , AVEC FRANCE INFO !  (en bas de page)

Kâma-Sûtra , spiritualité et érotisme dans l’art indien est la première exposition jamais organisée à interroger le Kâma-Sûtra , texte majeur de la littérature indienne..

Attribué à un brahmane qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, il fut souvent mal interprété et incorrectement présenté comme un livre pornographique. Il s’agit pourtant d’un ouvrage censé servir de guide à l’homme et à la femme au cours de leur vie afin d’atteindre le salut.

Plus de trois cents œuvres exceptionnelles dont celles de la collection d’Arvind Mewar, maharana d’Udaipur (Fondation caritative des maharanas d’Udaipur) et la remarquable collection de Beroze et Michel Sabatier - sculptures, peintures, miniatures, objets de la vie quotidienne, « livres de l’oreiller », ouvrages illustrés que l’on offrait aux jeunes mariés jusqu’au XIXe siècle afin de faire leur éducation érotique -, organisées selon les sept sections du Kâma-Sûtra , seront présentées par la Pinacothèque de Paris.

L’hindouisme est l’une des plus anciennes religions, ou plutôt, l’une des plus anciennes philosophies de vie orientales. Il est constitué originellement de quatre piliers fondamentaux qui correspondent aux différents âges de la vie.

(© Pinacothèquedeparis)

Le Kâma-Sûtra est le troisième de ces piliers.

Le premier correspond aux premières années de la vie, celles au cours desquelles se forgent la morale et l’éthique. L’homme apprend tout ce qui fait de lui un individu de qualité.

Le second pilier de l’hindouisme est celui de la réussite professionnelle et de l’aisance matérielle qui permettent d’avoir une vie décente et d’être une personne vertueuse. Cette étape correspond au moment de la montée en puissance de l’être humain dans sa vie, à l’âge adulte.

Le troisième pilier de l’hindouisme est donc le kâma. C’est ce moment de la vie où, fort des deux premières étapes, l’être prend conscience de sa vie intérieure, de la force de son corps et de son esprit. Il en prend toute la mesure, il maîtrise sa force et sa vie intérieures. Il est dans l’âge mûr.

Cette étape est essentielle parce qu’elle permet d’atteindre le dernier des piliers : le moksha , qui constitue l’apothéose et la capacité à toucher la grâce absolue, l’extase religieuse et la compréhension de tout. À ce titre, le Kâma-Sûtra comme livre de vie prend une dimension plus que prépondérante dans le mode de vie oriental et indien en particulier.

**L'exposition, déconseillée aux plus jeunes, expliquera l’esthétique érotique propre à la vie culturelle indienne et à l’hindouisme.

Elle tentera également de comprendre pourquoi le monde occidental porte un regard si déformé sur ce livre singulier.

Commissaires de l’exposition : Dr Alka Pande

Directeur artistique : Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris**

Plus de renseignements sur : www.pinacotheque.com

Vous êtes à nouveau en ligne