Le Festival de Deauville manque de stars hollywoodiennes

(Le tapis rouge du Festival du film américain de Deauville, en 2008 © Maxppp)

Le 41ème festival du cinéma américain ouvre ce vendredi soir à Deauville. Mais il est loin d'attirer autant de vedettes que les années précédentes.

L'an dernier, il y avait foule sur le tapis rouge du festival du cinéma américain de Deauville. Mick Jagger, Pierce Brosnan ou la sublime Jessica Chastain avaient fait le déplacement pour la 40ème édition. Mais cette année c'est un peu le désert. Si Keanu Reaves sera bel et bien présent ce vendredi soir, Robert Pattinson, le vampire star de la série "Twilght" a annulé sa venue.

"On est bien déçu parce qu'on vient aussi pour les stars. L'Amérique c'est pas la porte à côté!" 

Depuis plusieurs années, Deauville doit faire face, comme tous les autres festivals, au désengagement des majors. C'est pour ça que Bruno Barde, son directeur s'est tourné vers le cinéma indépendant. "Les films américains sortent de plus en plus à une date unique pour éviter le piratage, explique-t-il. Entre temps le cinéma indépendant s'est considérablement développé. l'an dernier, il y a eu 110 films des studios et 597 films indépendants."

Un festival tourné vers la découverte

On voit donc peut-être moins de stars planétaires sur un tapis rouge qui a vu défiler les plus grands, de Kirk Douglas à Elisabeth Taylor. Mais attention aux petits nouveaux prévient Jacques Belin, le co-organisateur : "Quand on a présenté 'Whiplash' l'an dernier, Damien Chazelle a eu trois oscars dans les mois qui ont suivi. Donc il faut bien regarder car il y a des talents confirmés et d'autres qui sont des talents réels, mais pas nécessairement connus". Et qui reviendront peut-être dans quelques années inaugurer leur cabine sur les planches de Deauville.

Le Festival de Deauville manque de stars hollywoodiennes - reportage de Nolween Le Jeune de France Bleu Basse Normandie
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne