Le Cygne : à Strasbourg , une des plus vieilles drogueries fête ses 150 ans

France 3

La droguerie le Cygne domine la grande rue de Strasbourg (Bas-Rhin) comme une vieille dame respectée. Elle fête, dimanche 7 octobre, ses 150 ans.

La droguerie le Cygne est une des plus vieilles drogueries de France. Et des plus rares : ces lieux ont disparu ou presque des centres-ville. À Strasbourg (Bas-Rhin), c'est une institution où se mélangent des objets indispensables au quotidien, des savons aux produits électroménagers, comme d'autres, plus insolites, par exemple, une brosse pour les disques vinyles. On y trouve ce qu'il n'y a souvent pas ailleurs et notamment des conseils. "Je trouve que c'est notre force et c'est ce que j'aime dans ce métier de commerçant et de droguiste, c'est d'avoir le contact avec les gens", confie la droguiste-gérante.

"On revient quelques années en arrière"

Les amateurs d'authenticité affluent de plus en plus nombreux à venir y chercher des produits naturels. Une des clientes confirme que lorsqu'elle a besoin de quelque chose, elle vient d'abord ici. "Je [la] préfère aux grands magasins, c'est une caverne d'Ali Baba", ajoute-t-elle. Pour d'autres, la droguerie est un voyage dans le temps.  "C'est un autre monde, on revient quelques années en arrière, mais c'est sympa", dit un client. À la droguiste de confirmer : "ils aiment bien regarder, ça leur rappelle des souvenirs de leur enfance, même l'odeur". La magie qui opère dans ce lieu depuis 150 ans, ne semble pas prête de s'arrêter.

Vous êtes à nouveau en ligne