La réplique de la grotte Chauvet dévoile ses secrets

FRANCE 3

La nouvelle grotte Chauvet, a été inaugurée par le président de la République ce 10 avril, et sera accessible au public d'ici 15 jours. Elle reprend à l'identique tous les trésors rupestres de l'originale, située à un kilomètre de là.

C'est la caverne du pont d'Arc en Ardèche qui a été choisie pour accueillir la réplique de la grotte Chauvet. Soit à un kilomètre de la vraie grotte, inaccessible au public. D'extérieur, le bâtiment en béton en forme de falaise ne laisse pas présager les trésors qu'ils possèdent.

Mais à l'intérieur, la ressemblance avec la vraie grotte Chauvet, où les murs sont recouverts de dessins rupestres vieux de plus de 36 000 ans, est saisissante : la température, la luminosité, l'humidité sont identiques au possible, et on retrouve même l'odeur du calcaire mouillé de la version originale.

Les techniques et matériaux d'autrefois

Sur la paroi, des œuvres rupestres, visibles une à une dans la pénombre, copiées minutieusement en analysant les gestes des auteurs d'il y a 36 000 ans, et en réutilisant les mêmes pigments et charbons de bois que nos ancêtres. Des dessins au début simplistes, et qui apparaissent de plus en plus élaborés au fil de la visite, jusqu'à une fresque impressionnante représentant des lions en chasse de bisons et rhinocéros. Et pas de risque de perdre ce patrimoine, les vraies œuvres sont bien cachées du public.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne