La Fiac hors les murs à Paris

FRANCE 3

Le grand rendez-vous de l'art contemporain à Paris s'évade du Grand Palais. On peut en effet croiser des œuvres au hasard d'une balade dans la capitale.

Stratégiquement et historiquement, le cœur de la Fiac bat au Grand Palais. On y retrouve des œuvres d'art choc et des collectionneurs chics. Sans oublier les déçus du système. "Ça devient de l'art bobo pour décorer les lofts, point barre, mais ce n'est pas de l'art ça", s'emporte Richard Rodriguez, amateur d'art.
À l'extérieur aussi, l'art contemporain colonise la ville. Devant le Petit Palais, se tient une oeuvre de Rashid Johnson avec des parpaings et du beurre de karité. À Paris, pendant quatre jours, l'art contemporain se faufile partout. Dans les grandes boutiques des Champs-Élysées, sur les berges de la Seine, c'est à vous de les débusquer.

Une exposition géante

Des lustres Grand Siècle se trouvent par exemple dans les jardins publics, comme aux Tuileries. Un peu partout dans la ville on trouve une cinquantaine d'oeuvres d'artistes importants. Elles sont toutes à vendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne