La Chèze lance un appel aux dons de pierres pour restaurer son château

FRANCE 3

L'initiative du 12/13 nous emmène dans les Côtes-d'Armor où une commune a lancé depuis quelques mois un appel aux dons de cailloux pour restaurer les tours d'un très vieux château.

Ce matin-là, 80 collégiens de Loudéac (Côtes-d'Armor) découvrent le Château de la Chèze. Un édifice du 12e siècle ayant appartenu à la famille des Rohan. Et si leur professeur d'histoire les emmène là, ce n'est pas tout à fait un hasard. Il oeuvre à la rénovation de ce château qui a perdu nombre de pierres au fil des siècles. "Le Moyen-Âge est considéré comme une période un peu sombre. On va se venger de ces siècles d'oppression et les châteaux vont être démontés", explique Ronan Richard, Président de l'association de sauvegarde du château de la Chèze.

Une soixantaine de donateurs

Il est vendu en carrière à la paroisse de Loudéac officiellement, mais officieusement tous les habitants du village se servent aussi pour reconstruire leurs maisons. En début d'année, la municipalité a lancé un appel aux dons. Ce n'est pas de l'argent qui est recherché, mais des pierres de schiste pour reconstituer la façade de cette tour octogonale, l'ancien donjon de la forteresse. "Nous ne savions pas comment cela allait être perçu, mais nous avons eu une très bonne surprise. Nous avons eu beaucoup de réponses de généreux donateurs qui se sont spontanément proposés pour nous donner des pierres", explique Christophe Lebret, adjoint au maire de la commune. Une soixantaine de donateurs se sont déjà manifestés mais le chantier nécessite 60 mètres cubes de pierres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne