L'Hérault Trait Libre - Festival international Cartooning for peace du dessin de presse

(©)

Un événement organisé par le Club de la presse du Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l'Hérault et Cartooning for peace.

Sur France Info vendredi 16 novembre 2012, Jean Leymarie présente de 9H00 à 10H00 une partie de la Matinale en public et en direct du festival, en compagnie de plusieurs dessinateurs français et étrangers.

(Ré)écoutez "L'hyper revue de presse" de 9H15 par Jean-Christophe Martin :

L'eau, fil conducteur

Le sujet de l'eau se trouve au cœur de cette 1ère édition du festival
et de l'exposition de dessins de presse. " On voulait sortir du thème de la
liberté de la presse
, souligne le dessinateur Aurel. L'eau nous est apparue
comme un sujet universel, faisant écho à des problématiques internationales
"
.D'autres raisons confortent ce choix : 2012 est l'année européenne de l'eau
et localement, le département de l'Hérault œuvre depuis des années à la
protection de cette ressource naturelle et à la lutte contre les inondations.

 

Les dessinateurs attendus

Plantu, Revenu, Man, Aurel, Renault, Seb, Hours, Rousso, Louison, Dadou, Ares, Plassman, Chapatte et bien d'autres.

Un festival riche en événements

4 grandes conférences sur le thème de l'eau : " Le climat, l'eau et les pôles " par Michel Rocard, ancienpremier ministre, " L'eau est-elle géopolitique ", par Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire de Prospectives et de Cartographie, " Odyssée dans les eaux d'ici ", par Laurent Ballesta, biologiste marin et plongeur professionnel, " Nous entrons dans l'ère de la rareté de l'eau ", par Nicolas Hulot, journaliste-reporter et militant écologiste.Toques à croquer, un événement savoureux : 8 chefs feront une démonstration en public et en direct de leurs talents sur le thème de " l'eau dans la cuisine ". Simultanément, les dessinateurs les croqueront....sur papier !Une soirée cinéma : Avant-première de " Fini de rire ", documentaire d'Olivier Malvoisin sur l'histoire de Cartooning for Peace " où en est la liberté d'expression aujourd'hui ? ". Et projection de " Octobre Noir ", court métrage coréalisé par Florence Corre et Aurel. Projections suivies de débats.  

Le Grand bazar, soirée de clôture.  Des impros qui mélangent les genres et les arts : humour, jazz, reggae et politique : " Duel sur scène ", avec Sophia Aram et Aurel et " Reggaetisons le débat ", avec Gari Greu.Education aux médias : Plus que les mots, un dessin interpelle les jeunes davantage pour aborder le thème de la liberté d'expression. Des ateliers pédagogiques, dans des classes et des associations du quartiers, sont alors mis sur pied. De futurs professionnels, notamment les élèves de l'école de l'image, les Gobelins, à Paris, sont mobilisés. Leurs animations de dessins, sur le thème de l'eau, seront projetées lors du festival.Librairie temporaire et dédicaces tout au long du festival : la librairie montpelliéraine Sauramps ouvrira une librairie temporaire au cœur de pierrevives. En vente, les livres, CD et DVD de tous les participants au festival. Des rencontres et des dédicaces sont prévues avec chacun des auteurs et des dessinateurs afin de continuer le débat.  

Vous êtes à nouveau en ligne