\"Jusque dans vos bras\", de la compagnie Les Chiens de Navarre.
"Jusque dans vos bras", de la compagnie Les Chiens de Navarre. (© LOLL WILLEMS)

"Jusque dans vos bras", la pièce de théâtre qui remue les bonnes consciences

C'est une pièce à l'humour mordant, sur un thème délicat et très actuel : l'identité nationale. Jusque dans vos bras, de la compagnie les Chiens de Navarre, se joue au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, jusqu'au 2 décembre.

Sur la scène, une vraie pelouse, comme pour une partie de campagne, et pour accueillir le public, un Monsieur Loyal qui, très vite, donne le ton : "C’est un bonheur réel, d’autant que, parce qu’une partie d’entre nous habite aussi dans cette ville, on sait ce que c’est, pour un public de théâtre subventionné, de venir frayer comme ça dans ce genre de quartier," clame-t-il.

Un "rire de résistance"

Avec le sens de la démesure qui les caractérise, les Chiens de Navarre multiplient les scènes comme des sketches : une Jeanne d'Arc gouailleuse, l'entretien d'un demandeur d'asile qui vire à l'hystérie, tout est prétexte à rire, un rire acide sur les questionnements d'un pays qui ne va pas bien. Pour Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène, il s'agit moins d'"un rire joyeux, gratuit, qu’un rire de résistance qui se met en place par rapport à tout ce qu’on traverse aujourd’hui, toutes les tensions, les crispations entre communautés". 

Ce terme un peu fumeux de la redéfinition de l’identité nationale est pour moi une vaste plaisanterie, dans un pays qui a toujours été multiculturel. Donc, effectivement, il y a besoin de rire.

Jean-Christophe Meurisse, metteur en scène de "Jusque dans nos bras"

à franceinfo

Des réfugiés africains arrivent dans une famille d'accueil, un pique-nique entre amis dérape - les Chiens de Navarre s'amusent de tout. "Le pique-nique est un rassemblement de copains qui passent du racisme ordinaire au racisme décomplexé, explique Jean-Christophe Meurisse. C’est le catalogue de tout ce qu’on entend aujourd’hui en 2017."  Pour chaque comédien, "c’est un travail artistique habituel, on se nourrit de tout ce qu’on peut entendre, ou observer, ou voir à la télé, ou dans n'importe quel endroit", poursuit le metteur en scène. Dans la salle, le rire a quelque chose de cathartique : le public n'est d'ailleurs pas épargné dans cette pièce. Les Chiens de Navarre savent aussi remuer les bonnes consciences.

"Jusque dans vos bras", la pièce de théâtre qui remue les bonnes consciences - Thierry Fiorile
--'--
--'--

plus