Jul : Silex and the city, "un miroir pour toute notre époque"

FRANCE 2

A l'occasion de la sortie du sixième tome de "Silex and the city", le dessinateur Jul est l'invité des "Cinq dernières minutes".

C'est un passionné. Ancien agrégé d'histoire et professeur, Jul a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la bande-dessinée. Et il a bien fait. Il sort, demain, vendredi 4 septembre, le sixième tome de "Silex and the city", une saga préhistorique qui s'est déjà vendue à 450 000 exemplaires.

Aujourd'hui, le dessinateur ne regrette absolument pas son choix : "Je n'avais pas forcément la vocation du prof", admet-il sur le plateau de France 2. "D'une certaine façon, même si c'est par la satyre, même si c'est par la parodie, je raconte quand même quelque chose".

Un fils alter-darwiniste

Dans cette bande-dessinée, "toute la série est axée autour d'une famille. Le père est prof de chasse, la mère est prof de préhistoire-géo en zep, ce sont les zones d'évolution prioritaires, ils ont deux gamins : une fille qui est très fashion victime de l'époque et le fils qui est un militant de gauche de l'époque, alter-darwiniste".

Selon lui, sa bande-dessinée est "une espèce de miroir pour toute notre époque, une espèce de saga préhistorique qui traitera aussi bien des sujets futiles que des sujets vraiment graves".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne