Journées du patrimoine : Hollande reçoit les visiteurs à l'Elysée et essuie les moqueries

François Hollande sur le perron de l\'Elysée (Paris), le 15 septembre 2016, à l\'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.
François Hollande sur le perron de l'Elysée (Paris), le 15 septembre 2016, à l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)

La photo du chef de l'Etat, assis à son bureau, sous les yeux des visiteurs du palais présidentiel a suscité l'étonnement et l'amusement.

Cette année, une surprise attendait les visiteurs venus admirer les ors du palais de l'Elysée à l'occasion des journées du patrimoine. François Hollande est venu en personne accueillir la foule de curieux et jouer les guides touristiques, samedi 17 septembre. Le chef de l'Etat a même posé pour la photo, assis, tout sourire, derrière son bureau présidentiel, pendant que des dizaines de visiteurs immortalisaient la scène. Le compte Twitter de l'Elysée a diffusé le cliché.

"Je vais me mettre à mon bureau, comme ça vous pourrez garder une photo"

Le président de la République avait auparavant échangé quelques mots avec des visiteurs, avant de leur glisser : "Je vais me mettre à mon bureau comme ça vous pourrez garder une photo", comme le montre cette courte vidéo, mise en ligne par l'Elysée.

François Hollande s'est également prêté au jeu dex photos souvenirs dans la cour de l'Elysée, prenant au passage un petit bain de foule.

Une "mise en scène façon musée Grévin"

Mais c'est le premier cliché qui a valu à François Hollande et à son équipe quelques critiques sur Twitter. Beaucoup ont jugé, à l'instar de l'ancienne présentatrice de JT, Françoise Laborde, que l'opération de communication était ratée, moquant une mise en scène digne du musée Grévin.