Journées du patrimoine : les archives nationales ouvrent leurs portes

France 3

Les archives nationales à Paris dévoileront des pièces exceptionnelles lors des journées du patrimoine ce week-end du 17 et 18 septembre.

C'est un superbe hôtel particulier en plein cœur du Marais, un ensemble, de bâtiments, de cours et de jardins. Trois hectares au total et à l'intérieur, des kilomètres de corridors. Bienvenue aux archives nationales, un passeport pour l'Histoire. Car ici sont conservés des documents qui ont forgé le destin de la France. Ils ne sont que quelques-uns à en détenir les clés, comme Elsa Marguin, conservatrice du patrimoine. Aujourd'hui, elle nous fait découvrir la quintessence des archives nationales, l'armoire de fer. 

Serment du jeu de paume

Par exemple, dans ce lourd coffret se trouve le registre cosigné par les 200 députés ayant prêté le fameux serment du jeu de paume. Sur ces pages, la signature authentique de Mirabeau, Robespierre ou encore l'abbé Grégoire. Ici, dans une ambiance studieuse sont réparés près d'un millier de livres et de manuscrits chaque année. Des ouvrages datant parfois de l'époque médiévale souvent très abîmés, destinés à être exposés ou tout simplement numérisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne