Journées du patrimoine : dans les secrets de la banque de France

France 2

Les journées du patrimoine s'ouvrent ce week-end avec un renfort de sécurité. France 2 vous fait découvrir les coulisses de la banque de France.

Les journées du patrimoine s'ouvrent cette année dans un climat particulier. "C'est forcément un peu particulier, suite aux récents attentats qui ont frappé la France. Certains sites pour des raisons de sécurité ont décidé de ne pas ouvrir durant ce week-end des journées du patrimoine. C'est le cas du ministère du Travail ou de l'hôtel de la préfecture du Nord", explique Anthony Jolly, en direct depuis les archives nationales à Paris. Plus de 17 000 sites restent à découvrir à travers la France et certains exceptionnels comme la Banque de France. 

Majestueusement décoré

Au milieu du ballet des convoyeurs de fonds, une livraison un peu spéciale. Un coffre-fort ancien vient d'être restauré, mais pour regagner sa place, il y a de nombreux contrôles de sécurité à passer. Des précautions nécessaires, car cette forteresse est le siège de la Banque de France. Son histoire remonte à l'époque de Louis XIV, quand il s'agissait d'un hôtel particulier où vivaient de célèbres Parisiens, qui l'ont majestueusement décoré. Avec la création de la Banque de France, en 1800, ce salon est devenu un endroit stratégique où se décidaient les politiques monétaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne