Jeux vidéo : un championnat du monde de joueurs professionnels au Zénith de Paris

Le bien culturel le plus vendu en France, en 2015, était un jeu vidéo. C'est une passion pour des millions de jeunes à travers le monde. Les meilleurs joueurs professionnels sont à Paris, jusqu'au dimanche 8 mai, pour une coupe du monde.

Leurs prouesses manettes en mains provoquent parfois l'hystérie. Comme les sportifs de haut niveau, les pro-gamers s'entraînent et perçoivent même des primes à la performance. Le Championnat du monde qui a lieu ce weekend, au Zénith de Paris, offre un prix de 20 000 euros au vainqueur. Pourtant, il y a encore quelques jours, des joueurs se plaignaient de leur condition. "Lorsque je vais à des compétitions et que je gagne de l'argent, je n'ai absolument aucun statut. C'est juste de l'argent qui tombe magiquement dans mon compte en banque", expliquait un joueur, interrogé le 3 mai 2016.

Statut de joueur professionnel

Pour remédier à cette situation, et profiter d'une manne financière importante, le Sénat a officiellement créé cette semaine le statut de joueur professionnel. Il permettra aux gamers de cotiser pour la retraite, mais aussi de payer des taxes sur chacun de leurs gains en tournoi. Aujourd'hui, on compte un peu plus de 200 professionnels dans le secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne