Johnny Hallyday en 1992, année de la sortie du titre \"Je te promets\". 
Johnny Hallyday en 1992, année de la sortie du titre "Je te promets".  (FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP)

"Je te promets" est la chanson de Johnny Hallyday préférée des Français, selon un sondage

C'est ce que révèle un sondage Elabe pour BFMTV, au lendemain de la mort du rockeur français. 

Quelle est votre chanson préférée dans l'immense répertoire de Johnny Hallyday ? Une majorité de Français (27%) ont choisi Je te promets (écrite et composée par Jean-Jacques Goldman en 1986), d'après un sondage Elabe pour BFMTV*, publié jeudi 7 décembre, au lendemain de la mort du rockeur français.

>> Funérailles, cérémonie d'hommage... Suivez notre direct au lendemain de la mort de Johnny 

Les sondés pouvaient choisir trois titres parmi une liste de ses vingt plus grands succès. Marie arrive en deuxième position avec le vote de 22% des Français. Viennent ensuite Le Pénitencier et Que je t'aime (ex aequo à 22%), Laura et Allumer le feu (19% chacun), Retiens la nuit et Quelque chose de Tennessee (18%), Requiem pour un fou (17%) et l'Envie (14%). 

"Allumer le feu" plébiscité par les jeunes

Les résultats diffèrent selon l'âge des sondés. Plus d'un tiers (36%) des plus de 65 ans ont choisi Retiens la nuit, chanson douce sortie en 1961. De leur côté, les 18-24 ans plébiscitent Allumer Le feu, qui a obtenu 53% des suffrages. 

*Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 20 et 21 novembre 2017.