"Espérons que l'image de Johnny ne sera pas ternie" : les fans du chanteur inquiets par la bataille autour de sa succession

Lors de l\'hommage en mémoire de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris.
Lors de l'hommage en mémoire de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris. (MAXPPP)

L'annonce de la contestation du testament de Johnny Hallyday, lundi, par ses deux premiers enfants, Laura et David, a surpris les fans qui sont partagés entre peine et incompréhension.

Deux mois après la mort de Johnny Hallyday, deux de ses enfants, Laura Smet et David Hallyday, contestent le testament laissé par le chanteur. Selon eux, ce testament les dépouillerait au profit de sa veuve Laeticia. Alors qu'une bataille judiciaire débute autour de cette fortune, les nombreux fans de Johnny s'inquiètent.

Testament contesté de Johnny Hallyday : les fans partagés entre peine et incompréhension (un reportage de Matthieu Mondoloni)
--'--
--'--

Les admirateurs de Johnny, éparpillés aux quatre coins de France, ont du mal à digérer la nouvelle, alors que la tristesse est encore si présente. "Les fans sont encore en deuil. Moi, je sais que j'ai encore du mal", confie Nelly, la gorge nouée. "Je trouve que ça en rajoute encore un peu. Ce qu'il se passe, ce n'est pas bien."

Quand, autour d'une mort, commencent à s'installer des histoires d'argent, c'est malsain.Nelly, une fan de Johnnyà franceinfo

Sur le fond, cette question de la légitimité du testament du chanteur divise les fans : "Laura et David sont en droit de demander des compte par rapport à cette situation, estime Francis Lequeutre, le président du fan-club de Johnny Hallyday pour la Côte d’Opale. Nous, personnellement, nous sommes très étonnés. On attend la suite tout simplement."

Comme dans toutes les histoires de familles, avec les héritages, il y a quelques soucis à régler.Francis Lequeutre président du fan-club Côte d’Opaleà franceinfo

Pour Éric Dumerre, alias Johnny Mirador, sosie vocal de la star, "c'est très triste de voir ça", mais il faut avant tout respecter les dernières volontés de son idole, quelles qu’elles soient. "C'était peut-être le désir de Johnny, estime-t-il. Donc, si c'est son souhait... Il a fait un testament, il a protégé un petit peu ses proches, Jade, Joy et Laeticia."

Pourtant, le sosie a du mal à cacher sa déception. Il ne comprend pas comment cela peut arriver alors que la famille de Johnny Hallyday est apparue si unie lors de l'hommage populaire du 9 décembre dernier à Paris. "C'est vrai qu'on se pose des questions", dit-il. 

On se demande si vraiment c'était une famille très soudée comme on pouvait le voir, ou si c'était juste un artifice pour le public, pour les fans.Éric Dumerre, alias Johnny Miradorà franceinfo

Cette division pourrait bien se transformer en trahison de la mémoire du chanteur pour Francis, un autre fan. "Après un hommage aussi beau, espérons que par rapport à la situation, l'image de Johnny ne sera pas ternie. Ce serait vraiment dommageable à mon avis." Tous ces fans de Johnny espèrent avant tout que l'œuvre de leur idole continuera à vivre, peu importe qui en détiendra les droits demain.