VIDEO. Fortnite : le nouveau monde des ados

Les ados délaissent de plus en plus le petit écran au profit de YouTube ou des jeux vidéo. Chez les plus jeunes, Fortnite, un jeu gratuit devenu phénomène mondial, semble désormais remplacer télévision et réseaux sociaux.

4h34 par jour ! C'est le temps qu'a passé en moyenne chaque Français devant la télévision pendant le confinement. C’est 1 heure de plus que d’ordinaire. Une audience historique. Pourtant, certains groupes audiovisuels se retrouvent en difficulté : les chaînes ont vu leurs revenus sombrer car la plupart des annonceurs ont déserté l'antenne, et les tarifs des pages de pub se sont écroulés. Et si c'était la fin d'un modèle économique financé par la réclame ?

Bye-bye la télé de papa ?

Que va devenir la télé de papa, quand on voit nos ados délaisser le petit écran au profit de YouTube ou des jeux vidéo ? Fortnite, jeu gratuit devenu phénomène mondial, remplace désormais télévision et réseaux sociaux chez les plus jeunes. "Complément d'enquête" sur les coulisses, les champions et les guerres à plusieurs milliards d'euros d'une industrie du divertissement en pleine mutation.

Une enquête d'Isabelle Sabourault diffusée dans "Complément d'enquête" le 11 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne