Jeunesse : le Pass Culture ne prend pas

FRANCE 2

Le Pass Culture offre 500 € à chaque jeune de 18 ans pour aller au théâtre, au cinéma ou acheter des livres. Aujourd'hui, ils sont très peu nombreux à l'utiliser. Deux dirigeants doivent également s'expliquer sur des salaires trop élevés.

Pendant près de deux heures, mercredi 20 novembre, les responsables du Pass Culture ont été sous le feu des questions des députés. Depuis dix jours, la polémique montait sur le salaire de son président et sur une société privée qui gérait le Pass. Son PDG était sur la sellette. Outre cette polémique, l'utilité du Pass Culture est aussi pointée du doigt. Lancé en février, il permet à chaque jeune de 18 ans de recevoir 500 € pour acheter des biens culturels.

Seulement 35 000 inscrits sur les 150 000 jeunes concernés

Dans les achats, les livres sont loin devant les concerts et la musique en ligne. Mais en moyenne, les jeunes n'ont pour l'instant dépensé que 100 euros sur 500. Seuls 35 000 ont téléchargé l'application sur les 150 000 qui y ont droit dans les 14 départements concernés. "Ceux qui ont consommé le Pass Culture étaient ceux qui allaient déjà dans les structures culturelles", regrette Nicolas Dubourg, membre du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne