VIDEO. Tout ce que vous devez savoir sur la Légion d'honneur

Voir la vidéo
BRUT

La nouvelle promotion des récompensés de la Légion d'honneur vient d'être dévoilée, Brut vous détaille tout ce qu'il faut connaître à propos de cette distinction.

La Légion d'honneur est considérée comme la plus haute récompense française, c'est pourquoi ce ne sont que les citoyens les plus méritants qui peuvent en bénéficier.

Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, nous rappelle que "c'est l'engagement au bénéfice du pays, des citoyens qui doit être pris en compte, non pas la notoriété ou le service classique de la fonction pour lequel nous sommes honorés."
Napoléon Bonaparte a institué l'ordre de la Légion d'honneur le 19 mai 1802, il peut être attribué à tout citoyen sans casier judiciaire et aux étrangers. Il se divise en trois grades : chevalier, officier et commandant. Il n'est pas possible de demander cet ordre : ce sont en effet les ministres qui en font la requête ou les citoyens à condition qu'ils réunissent 50 signataires d'un même département.

Un million de récompensés

En 2007, la parité stricte des promotions est instaurée. Dix années plus tard, Emmanuel Macron a réformé l'ordre en annonçant la réduction des attributions avec notamment 50 % des récompenses en moins chez les civils. Aujourd'hui, c'est déjà un million de citoyens qui a obtenu la Légion d'honneur.

Cependant, la récompense rapporte peu (de 6 à 36 € par an) alors que les droits de chancellerie peuvent être bien plus conséquents. Certains se voient retirer la récompense comme John Galliano après qu'il ait tenu des propos antisémites.
D'autres l'ont refusé à l'instar de l'Abbé Pierre estimant que le gouvernement n'aidait pas assez les plus démunis. "L'honneur c'est, dans une société tout aussi bien que dans une famille, de servir en premier les plus faibles", a-t-il-déclaré.

Vous êtes à nouveau en ligne