"Harry Potter" : des notes manuscrites de J.K. Rowling volées chez un collectionneur

J.K. Rowling présente le dernier tome de la saga \"Harry Potter\", à Londres, le 21 juillet 2017.
J.K. Rowling présente le dernier tome de la saga "Harry Potter", à Londres, le 21 juillet 2017. (CORBIS ENTERTAINMENT / GETTY IMAGES)

Le texte avait été vendu aux enchères en 2008. La police a lancé un appel à témoins.

"S'il vous plaît, ne l'achetez pas !" J.K. Rowling, l'auteure de Harry Potter, a appelé ses fans, vendredi 12 mai sur Twitter, à ne pas acheter un texte servant de prélude à la saga, et qui a été volé chez un collectionneur.

Le document de 800 mots, écrit par J.K. Rowling sur une carte postale, avait été vendu aux enchères pour une valeur de 30 000 euros en 2008, relaie Le Figaro. La somme avait été reversée à l'association EnglishPen, qui défend les droits des écrivains. 

Appel à témoins

Le texte met en scène James Potter, le père de Harry, et son parrain, Sirius Black, lorsqu'ils étaient adolescents. "On découvre les deux amis en plein délit de fuite sur leurs balais, pourchassés par un officier de police Moldu à moto", précise Le Point.

La police a également lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. "Nous demandons aux fans de Harry Potter d'aider à partager notre appel, après le vol d'une œuvre rare de J.K. Rowling."