Grotte de Lascaux

Une visite "immersive" avec humidité, clair-obscur, odeurs et sons assourdis pour s'approcher au plus près des émotions ressenties dans la grotte originale : "Lascaux 4", réplique intégrale du chef d'oeuvre pariétal de Lascaux (Dordogne), a été inaugurée le 10 décembre 2016 par François Hollande, quelques jours avant son ouverture au public.

Pour ce nouveau projet de 8.500 m2, à la fois scientifique, artistique et touristique, l'objectif est de faire revivre au visiteur les "mêmes sensations" que les quatre jeunes hommes qui, croyant dénicher le souterrain d'un château, découvrait l'exceptionnel sanctuaire préhistorique. Jusque-là, le public avait accès à "Lascaux 2", un fac-similé de 90% des fresques, inauguré en 1983 (et rénové en 2009) après la fermeture, en 1963, de la grotte originale que l'engouement du public avait dégradée.

D'un budget global de 66 millions d'euros, "Lascaux 4" a été réalisé par les experts de l'Atelier des fac-similés du Périgord, spécialisés dans ce type de reconstitutions, et déjà concepteurs de "Lascaux 3", exposition itinérante reproduisant les principales merveilles de la grotte périgourdine.

plus
plus