Grotte de Lascaux : visite en avant-première

France 3

France 3 a suivi l'un des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux lors d'une visite en avant-première de sa reproduction, Lascaux 4.

Il y a exactement 76 ans, quatre adolescents à la recherche d'un trésor se faufilent dans un boyau étroit qui mène à un joyau de l'art préhistorique parfaitement préservé : la grotte de Lascaux, en Dordogne. Aujourd'hui se construit un nouveau facsimilé grandeur nature dans un bâtiment moderne. Simon Coencas, 89 ans, est le dernier survivant des quatre découvreurs de 1940.  

Ouverture en décembre prochain 

Et c'est avec sa petite-fille qu'il visite la nouvelle reconstitution de Lascaux, encore en travaux. "C'était merveilleux", se rappelle-t-il. Et d'ajouter : "C'est exactement pareil, j'ai l'impression d'être dans la vraie grotte." Après la guerre, Lascaux 1, la grotte originale, attire les foules. Mais les peintures rupestres, altérées par la respiration humaine, se dégradent rapidement. André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, décide sa fermeture en 1963. Premier facsimilé, Lascaux 2 ouvre ses portes en 1983. S'ensuit en 2012 une exposition itinérante, Lascaux 3, avant l'ouverture en décembre prochain du quatrième épisode de la saga Lascaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne