Goncourt : "L'anomalie" récompensée à l'issue d'une année anormale

Le prix Goncourt 2020 a été attribué, lundi 30 novembre, à Hervé Le Tellier pour son roman intitulé "L'anomalie", publié chez Gallimard.

2020 étant l’année de toutes les exceptions, il n’y a pas eu d’annonce sur les marches du restaurant Drouant, à Paris, pour l’annonce du prix Goncourt lundi 30 novembre. Il n’y aura aucune cohue autour du lauréat. Pour la première fois en 106 ans, l’annonce du prix s’est faite sur le web, avec chaque juré devant son ordinateur. Seule tradition respectée : la révélation du lauréat. "Le prix Goncourt a été attribué à Hervé Le Tellier pour L’anomalie, chez Gallimard", annonçait en visioconférence Didier Decoin, président de l’académie Goncourt.

Soutenir les libraires

Comme un écho à l'époque, son livre s'appelle L'anomalie. Un roman d'anticipation qui plonge ses personnages dans la quatrième dimension. Dans les librairies, le livre est déjà en bonne place. Le verdict avait été repoussé d'un mois pour attendre leur réouverture. Une façon de les soutenir en cette période difficile. Un Goncourt, c'est plusieurs centaines de milliers d'ouvrages vendus. Un beau destin promis au lauréat 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne