Giverny : le musée des impressionnistes lance un appel aux dons

FRANCE 2

Le but de cet appel aux dons : conserver dans sa collection un tableau signé Gustave Caillebotte. Les explications de France 2.

Ce sont des marguerites qui sont à vendre 360 000 euros. Un tableau signé Gustave Caillebotte, trop cher pour le musée de Giverny (Eure), qui voudrait pourtant garder cette toile. Le musée lance un appel aux dons. Pour ça, ils utilisent les méthodes classiques avec une urne à l'entrée pour les visiteurs et pour toucher un public plus large, un site Internet où tous peuvent participer. Dès la mise de départ à cinq euros, les donateurs ont droit à quelques récompenses.

Toute la culture

Dans le monde de la culture, la pratique devient courante. Restaurer un tableau de Courbet, rénover un monument comme le Panthéon, acheter un manuscrit ancien ou produire une chanson, c'est ce que permet le financement participatif. Une réussite qui fait rêver Tibz, un jeune compositeur. En un an, il a récolté sur Internet 100 000 euros. "Ça a commencé tout doucement avec ma famille, avec un cercle d’amis ensuite, puis ça a été un effet boule de neige et je suis arrivé à mon but final". Celui-ci : se consacrer à la musique. Il peut aujourd'hui tourner un clip, payer ses musiciens avec qui il répète. Sans le financement participatif, il lui aurait été impossible de se lancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne