Gilles Guilleron, agrégé de lettres modernes et auteur "Pour les nuls"

France 2

La fameuse collection, qui a déjà vendu 20 millions d'ouvrages, fête ses 15 ans. L'un de ses auteurs est l'invité des cinq dernières minutes du JT de France 2 ce vendredi 26 février.

Gilles Guilleron est un ancien professeur agrégé de lettres modernes. Et un des 600 auteurs de la fameuse collection "Pour les nuls". Il est l'invité des cinq dernières minutes sur le plateau de France 2, ce vendredi 26 février. "À l'origine, on est venu me chercher pour réaliser Le bac de français pour les nuls", explique-t-il. Ensuite, il a réalisé une dizaine d'ouvrages autour de la langue française. "La première des exigences, c'est d'être accessible dans sa formulation", confie Gilles Guilleron. Pour écrire son dernier livre, "Les chefs d'oeuvre de la littérature mondiale", il lui a fallu environ un an. Mais certains se font en quelques mois seulement.

Luc Ferry parmi les auteurs

"Pour les nuls", c'est aussi un phénomène d'édition : 20 millions d'exemplaires déjà vendus. Même François Hollande, alors premier secrétaire du parti socialiste, avait été surpris sur un bateau en train de lire un ouvrage de cette collection. Une honte ? "Au début, il y avait une réticence, mais elle a été vite levée", estime Gilles Guilleron. Récemment, "Pour les nuls" a décroché la participation de l'ancien ministre Luc Ferry pour parler des grands philosophes. Mais d'autres refusent, sûrement "pour leur image", estime l'ancien professeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne