L'Instant T de Thierry Marx

Voir la vidéo

A l’instant T on aime les parcours chaotiques et les pas de côté. Thierry Marx est aujourd’hui un homme bien installé, un grand chef étoilé, mais on peut dire qu’il revient de loin ! Cet autodidacte a vécu des hauts et des bas avant de trouver sa voie et d’être le chef que l’on connait. Difficile de déterminer son Instant T, il y en a tellement !

A l’instant T on aime les parcours chaotiques et les pas de côté.

Thierry Marx est aujourd’hui un homme bien installé, un grand chef étoilé, mais on peut dire qu’il revient de loin ! Cet autodidacte a vécu des hauts et des bas avant de trouver sa voie et d’être le chef que l’on connait.

Difficile de déterminer son Instant T, il y en a tellement !

Chronologiquement ! Thierry Marx nous explique qu’il a été élevé dans deux cités dures à Paris et en banlieue parisienne. Sa détermination tout jeune à tourner le dos à la pauvreté  ! « Je préférais mourir plutôt que de rester dans cette misère » raconte t’il. Il est  en échec scolaire, mais refuse l’orientation en mécanique générale que le système veut lui imposer.

Il nous raconte sa rencontre déterminante avec les Compagnons du devoir et ce  CAP de pâtissier qu’il obtient. Un engagement dans l’armée et au retour, une errance: des petits boulots vigile, manutentionnaire, transporteur de fonds... il a longtemps  « galéré sans but précis ». 

Et puis dans les années 80 c’est l’envolée : en 8 ans,Thierry Marx passe de « transporteur de fond » à grand chef étoilé du fameux restaurant le « Cheval blanc » à Nîmes! Il explique :  « mon moteur c’est d’avoir des  projets! »

L’instant T c’est aussi une expertise, un point de vue.

 Thierry Marx, chef étoilé et engagé a un nouveau projet : le Marxito. Il nous explique qu’il veut que les gens mangent de la qualité même lorsque c’est sur le pouce . On quitte le sandwich pour le très haut de gamme !Thierry Marx nous décrypte la carte d’un restaurant étoilé ! 

 

Vous êtes à nouveau en ligne