Cet article date de plus de six ans.

Finistère : la tradition de la coiffe bigoudène

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Finistère : la tradition de la coiffe bigoudène
Finistère : la tradition de la coiffe bigoudène Finistère : la tradition de la coiffe bigoudène (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La 64e édition des Brodeuses s'est déroulée ces samedi 15 et dimanche 16 juillet à Pont-l'Abbé (Finistère). L'occasion de mettre en lumière les costumes, les musiques et les traditions bretonnes, et notamment la coiffe bigoudène.

La coiffe bigoudène, haute de 35 centimètres en moyenne, nécessite une bonne heure de pose et jusqu'à une centaine d'épingles. Gwenn Richard, la présidente du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn, porte le costume depuis 15 ans. Cette étudiante en médecine est la nouvelle ambassadrice du pays Bigouden. "C'est une fierté parce que c'est le cercle qui nous élit, c'est une marque de confiance finalement. Je suis contente d'être la nouvelle reine des Brodeuses", témoigne l'intéressée.

Un succès populaire

Avec plus d'un millier de danseurs et de musiciens, le public s'est régalé. Ici, de nombreuses personnes témoignent leur attachement aux traditions et à leur transmission. Les costumes paradent et remportent aussi un franc succès. Ils seront d'ailleurs ressortis des placards dès la semaine prochaine pour le défilé du Festival de Cornouaille à Quimper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.