VIDEO. "Le tonneau est percé", l'Oktoberfest est lancée

APTN

La 181e édition de la fête de la bière et des traditions bavaroises, s'est ouverte samedi à Munich (Allemagne).

"Drei, zwei, ein." Quatre coups de maillet ont été nécessaires au maire de Münich (Allemagne), Dieter Reiter, pour ouvrir le premier tonneau de la 181e Oktoberfest, samedi 20 septembre. Le "O'Zapft is" (le tonneau est percé) lancé en dialecte bavarois, à midi précises, est depuis 1950 le moment fondateur des 16 jours de festivités.

6,4 millions de visiteurs en 2013

Peu de métropoles verraient ainsi d'un bon œil leur maire s'entraîner à percer des tonneaux de bière mais à Münich, capitale de "la plus grande fête populaire du monde", c'est différent. C'est une manière de montrer que l'Etat fédéré de Bavière, officiellement dénommé "Freistaat Bayern" (Etat libre de Bavière), reste très fier de ses particularismes.

Si elle est fréquentée par les touristes du monde entier (dont en majorité les Italiens et les Américains), l'Oktoberfest demeure de fait un évènement bavarois, 72% des visiteurs venant de ce Land. L'an passé, quelque 6,4 millions de visiteurs se sont rendus à l'Oktoberfest et ont savouré environ 6,7 millions de litres de bières.

Vous êtes à nouveau en ligne