Théâtre : l'incontournable festival d'Avignon

France 3

C'est l'un des rendez-vous phares de l'été culturel en France et la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France. Reportage dans les rues d'Avignon.

Le festival d'Avignon présente cette année un budget de 13 millions d'euros (couvert à 53% par des subventions) et devrait rapporter autour de 18 millions d'euros de recettes, générant 750 emplois pendant ses trois semaines. Créé juste après la Seconde guerre mondiale, il fêtera ses 70 ans l'année prochaine et ne s'est jamais aussi bien porté.

Une programmation particulièrement variée

Près de 1 500 spectacles vont avoir lieu dans une ville métamorphosée pour l'occasion. Dans les salles mais aussi à chaque coin de rue, la création artistique est à l'honneur. Le chanteur Francis Lalanne, par exemple, participe cette année à quatre spectacles différents chaque jour, passant d'un lieu à l'autre sans perdre une seconde. Tous les thèmes sont abordés, de la mort à la sexualité en passant par la relecture de grands classiques, assurant l'éclectisme revendiqué d'un festival au meilleur de sa forme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne