Musique : le Pitchfork Festival à Paris, un rendez-vous de qualité certifiée

La septième édition du Pitchfork Festival à Paris se déroule du 2 au 4 novembre, sous la Grande Halle de la Villette.
La septième édition du Pitchfork Festival à Paris se déroule du 2 au 4 novembre, sous la Grande Halle de la Villette. (DR)

Rock indépendant, électro, hip-hop, découvertes, tendances aiguisées sont au programme de la septième édition en France du festival Pitchfork, qui commence jeudi à Paris. 

En sept ans d'existence, le Pitchfork Festival est devenu un rendez-vous très couru à Paris, programmant uniquement des artistes sélectionnés et reconnus par Pitchfork, site internet devenu une référence dans le monde de la musique.

"8.3", "5.7", "3.9"... Voici ce qui a fait la réputation de Pitchfork : des notes pour les disques, de 1 à 10. Et comme ce n'était pas assez, la marque américaine s'est déclinée sur le terrain, avec l'organisation d'un festival, à Chicago, et donc à Paris depuis 2011. La septième édition commence jeudi 2 novembre au soir, avec Kevin Morby, Ride, Jungle, Rejjie Snow, Andy Shauf, HMLTD...

Sur scène pendant trois jours, uniquement des artistes sélectionnés par les équipes du magazine, que des bonnes notes donc, mais aussi quelque chose qui ressemble à une volonté d'éclectisme. D'ici samedi, nous passerons du rock au hip-hop, avec des détours par l'électro sous toutes ses formes, le jazz ou la folk.

Ne vous inquiétez pas si les noms ci-dessus n'évoquent pas grand-chose, c'est justement un peu l'idée. Le Pitchfork n'est pas un festival généraliste au sens propre, c'est parfois pointu. Parmi les 30 artistes, on peut retenir le duo américain Run The Jewels et leur hip-hop contestataire ou encore le génial saxophoniste Kamasi Washington, qui réussit l'exploit de populariser le jazz et de l'exposer au plus grand nombre. Et puis, ce jeudi soir, il y aura les Américains de The National, huit sur dix selon Pitchfork pour leur dernier album, Sleep Well Beast.

Cette année il y aura aussi pas mal de Français : Jacques, Isaac Delusion, Polo & Pan, Chassol, Rone, Sônge et The Blaze. Signe que le Pitchfork Festival à Paris cherche vraiment à prendre racine.

Pitchfork Festival, du 2 au 4 novembre à Paris, sous la Grande Halle de la Villette.

Vous êtes à nouveau en ligne