Festival d'Avignon : lever de rideau avec une version d'"Antigone" en japonais

La version d\'\"Antigone\" du Japonais Satoshi Miyagi, ici en répétition le 4 juillet, fera l\'ouverture du Festival d\'Avignon le 6 juillet.
La version d'"Antigone" du Japonais Satoshi Miyagi, ici en répétition le 4 juillet, fera l'ouverture du Festival d'Avignon le 6 juillet. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le Japonais Satoshi Miyagi donne le coup d'envoi du 71e Festival d’Avignon jeudi soir avec une création d'"Antigone" de Sophocle. Du côté du "Off", toujours plus de spectacles.

Le 71e Festival d’Avignon débute jeudi 6 juillet pour dérouler pendant près d'un mois un programme riche d'une quarantaine de spectacles et 480 affiches, du côté du "Off". C’est une troupe japonaise et son Antigone revisitée qui lève le rideau en soirée dans la Cour d'honneur du Palais des papes.

Le Festival d'Avignon se prépare à l'ouverture de sa 71e édition - un reportage de Thierry Fiorile
--'--
--'--

Les visites des vacanciers continuent pendant la préparation de l'ouverture du Festival d'Avignon. Incrédules, les touristes assistent aux derniers préparatifs dans la Cour d’honneur. L’immense scène, plus de 40 mètres d’ouverture, est recouverte de 10 cm d’eau et de rochers. Le décor est conçu pour l’Antigone du Japonais Satoshi Miyagi. Sa création, l'une des 34 du festival, donnera dans quelques heures le coup d'envoi du rendez-vous international du théâtre. Dans un autre lieu du festival, le Portugais Tiago Rodrigues peaufine Souffle, la création qu’il présentera au Cloître des Carmes. Mercredi soir, il a fait une pause pour assister au moment unique d'une ville bouillonnante, quand elle se recouvre des affiches du "Off". Un "spectacle" avant l'heure pour le comédien et metteur en scène. 

Tout ce monde avec les affiches. Il y a un bruit, une folie presque dérangeante. En même temps, cette explosion d’envie de voir et de faire du théâtre est très inspirante pour moi.Tiago Rodrigues, metteur en scène

Le "Off" d'Avignon accueille cette année 1 480 spectacles, soit 64 de plus qu'en 2016. Ils seront présentés, du 7 au 30 juillet, dans 128 lieux répartis dans toute la ville. Les affiches sont posées : la fête, sous une sécurité renforcée, peut commencer.

Vous êtes à nouveau en ligne