Aude : le carnaval le plus long du monde à Limoux

FRANCE 3

Dans l'Aude, le carnaval de Limoux est le plus long du monde. Les festivités débutent en janvier et s'achèvent le 7 avril.

Dans l'Aude, il est une coutume qui donne des couleurs à l'hiver. Le carnaval de Limoux réveille les villages pendant des mois et au milieu des vignes, les costumes sont confectionnés de longues semaines à l'avance. Une fois par an, les habitants deviennent carnavaliers et investissent la place. Dès 11 heures, les défilés commencent, les Pierrots ouvrent la marche accompagnée par la musique. En fin de cortège, les goudils, ces personnages grotesques, closent la marche.

Se faire "chiner"

"Avec la voix, parfois on arrive à la reconnaître, mais parfois, pas du tout", s'amuse une jeune femme. Ici, toutes les générations se mélangent dans une liesse collective. Avec une durée de trois mois, le carnaval de Limoux est le plus long du monde. Tous les week-ends, les habitants se retrouvent de café en café en dansant. Se faire "chiner", se faire arroser de confettis est un honneur. Après minuit, les masques tombent et les carnavaliers forment une ronde. Autour du brasier, ils disent au revoir à l'hiver et accueillent le printemps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne