A la découverte des métiers d'art

France 3

Ce week-end se déroule la 10e journée européenne des métiers d'art. Une équipe de France 3 vous fait découvrir deux savoirs faire dans les Hautes-Alpes.

Les métiers d'art sont à l'honneur ce week-end à l'occasion de la 10e journée européenne des métiers d'art. Stéphanie Boutoille est styliste modéliste corsetière. Cela fait déjà 30 heures qu'elle travaille sur un gilet. "Là je suis en train d'appliquer les dentelles pour donner un peu de relief à mon imprimé. J'y vais tout doucement", explique la jeune femme.

Une passion depuis toujours

Autre atelier d'artisan, mais même travail d'orfèvre : Marc Rosenstiel lui ne fait pas dans la dentelle. Il fabrique et restaure des violons depuis l'âge de 15 ans. Lauréat du concours des meilleurs ouvriers de France en 1997, ce maître luthier est toujours animé par la même passion. Retour dans l'atelier de Stéphanie. Des premières esquisses au montage final du vêtement en passant par la recherche des matières premières, Stéphanie aura créé ce costume de A à Z. Il lui reste encore quelques heures pour achever une tenue, qu'elle présentera au salon de "Artisanart".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne