Ferias : faut-il les faire payer ?

FRANCE 2

Les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) sont désormais payantes pour les non-résidents. À l'inverse, la feria de Mont-de-Marsan (Landes) a fait le choix de rester totalement gratuite.

En rouge et blanc, les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) accueillent plus d'un million de visiteurs. Des fêtes en partie payantes. En bleu et blanc, les fêtes de la Madeleine, à Mont-de-Marsan (Landes), accueillent environ 600 000 personnes. L'accès est gratuit.

1,2 million d'euros pour la sécurité à Bayonne

Cette année, Bayonne a fait sa révolution avec un ticket d'entrée de 8 euros valable trois jours pour les non-résidents. Une grande première depuis la création de ces fêtes dans les années 30. L'entrée reste gratuite pour les Bayonnais et les enfants de moins de 16 ans. Chez les autres fêtards, la création d'un péage ne fait pas l'unanimité. 600 agents de sécurité se chargent du contrôle des bracelets et de la fouille des sacs. Le coût de la sécurité de l’événement pour la ville de Bayonne est de 1,2 million d'euros. Une facture qui a doublé depuis les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne