Facebook chasse les faux comptes et dépouille les stars

Facebook a lancé une purge des faux comptes, qui se multiplient sur le réseau social. 
Facebook a lancé une purge des faux comptes, qui se multiplient sur le réseau social.  (LOIC VENANCE / AFP)

Le réseau social a décidé de mener une vaste opération pour supprimer les faux comptes et les fausses mentions "like", qui permettent de suivre une page, rapporte la presse spécialisée, jeudi 27 septembre.

INTERNET - Facebook en croisade contre les faux comptes. Le réseau social a décidé de supprimer des milliers de faux comptes et de fausses mentions "like", qui permettent de suivre une page. "En moyenne, moins de 1% de ces mentions seront supprimées sur une page donnée", évalue Facebook, dont le commentaire est rapporté par le site spécialisé TechCrunch.com.

Pour mesurer les effets concrets de cette opération, il faut se rendre sur le site PageData, qui fournit des outils statistiques sur le réseau social. La page du site Texas Holdem Poker est le principal perdant de l'affaire, avec 100 000 fans en moins sur la dernière journée. Le chanteur Justin Bieber (27 800), le footballeur Cristiano Ronaldo (18 000), le héros Harry Potter (11 700), ainsi que les chanteuses Lady Gaga (10 800) et Rihanna (4 200) ont également fait les frais de l'opération. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés : la page de Texas Holdem Poker compte ainsi 65 millions de fans, celle de Lady Gaga, 53 millions !

Le site TechCrunch.com se félicite de cette purge des faux comptes. Il prend le cas d'un chef d'entreprise qui a créé une page pour sa société et pour qui cela "signifie moins de demandes d'amis par mail ou commentaire, et cela réduit le risque d'être victime d'une arnaque. Enfin, cela permet d'avoir une meilleure idée de sa croissance sur Facebook, parce que les chiffres ne seront pas gonflés artificiellement." Si comme la plupart des utilisateurs, votre compte ne compte qu'une poignée d'amis, vous ne verrez pas beaucoup de différence.

Vous êtes à nouveau en ligne