Face à la concurrence des tablettes, les ventes de PC s'effondrent

Des clients au rayon iPad d\'un Apple Store à Shanghai (Chine), le 28 mars 2013.
Des clients au rayon iPad d'un Apple Store à Shanghai (Chine), le 28 mars 2013. (WENG LEI / IMAGINECHINA / AFP)

Les ventes mondiales d'ordinateurs de bureau, hors Mac, ont chuté de près de 14% au 1er trimestre 2013. A titre de comparaison, les spécialistes anticipent une hausse de 70% des ventes de tablettes pour l'année.

Les tablettes s'envolent, les ordinateurs plongent. Les ventes mondiales de PC se sont effondrées de 13,9% au premier trimestre 2013, leur plus fort recul depuis près de vingt ans, selon une étude publiée mercredi 10 avril par le cabinet de recherche IDC (communiqué en anglais). Légèrement moins pessimiste, un autre cabinet, Gartner (en anglais), évalue le recul à 11,2%. Facteur principal de cette déroute : la montée en puissance des tablettes.

Selon IDC, tous fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde au premier trimestre, contre encore 88,6 millions un an plus tôt. "Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l'ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante", a commenté un analyste d'IDC.

Hausse des ventes de tablettes de 70% en vue pour 2013

C'est le quatrième trimestre consécutif de recul des ventes, mais à titre de comparaison, pour les trois derniers mois de 2012, IDC et Gartner avaient estimé la baisse à seulement 6,4% et 4,9% respectivement.

Les deux cabinets attribuent cette chute à la concurrence que livrent désormais les tablettes aux ordinateurs, portables notamment. Gartner estime ainsi dans une étude publiée le 4 avril que les ventes de tablettes devraient augmenter de 69,8% entre 2012 et 2013. 

Vous êtes à nouveau en ligne