Exposition : immersion dans le monde de l'espionnage français

FRANCE 3

La cité des sciences et de l'industrie à Paris propose une exposition au cœur des services de renseignement français. Au programme, une mission et des astuces pour devenir un apprenti-espion.

Dans le monde de l'espionnage, ce n'est plus James Bond qui a la cote, mais les personnages de la série Le Bureau des légendes.

À La cité des sciences et de l'industrie à Paris, une exposition réalisée en collaboration avec les services français nous plonge au coeur du renseignement. Une mission y est confiée au visiteur, qui le temps de la visite est un espion qui doit identifier les suspects d'une explosion souterraine survenue dans un pays étranger. Au fil de 25 ateliers, il faudra se frotter aux méthodes du renseignement français.  

Les secrets d'une bonne légende 

Au programme, écoutes téléphoniques, vidéosurveillance, mais aussi prudence? Il faudra ainsi "dépoussiérer", c'est à dire trouver d'éventuelles traces de pièges laissés par l'ennemi. "Cette opération de sécurité, c'est la recherche de pièges cachés", explique Patrick Guyonneau, directeur technique de la DGSI.

Les visiteurs auront aussi des clés pour échapper à une filature dans la rue. Et bien sûr, on explique comment construire les fameuses légendes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne