Nuit des musées 2016 : vous aurez le choix dans l'insolite

(Le musée d'art moderne André Malraux au Havre, propose un concert de piano au milieu de l'expo Eugène Boudin©Maxppp)

Plus d'un millier de musées proposent des nocturnes samedi soir dans toute la France à l'occasion de la 12ème édition de la Nuit européenne des musées. Des visites souvent très insolites sont au programme.

Près de 1.300 musées en France jouent les prolongations ce samedi pour la Nuit européenne des musées. Des propositions originales, encore cette année, qui séduisent les visiteurs, autant que la gratuité. Chaque année, deux millions de personnes participent à cette nuit exceptionnelle. 

Visites à la lampe torche, avec un magicien ou en musique

Au Havre, en Seine-Maritime, par exemple, le musée d’art moderne André Malraux propose un concert de piano au milieu des tableaux du peintre Eugène Boudin. 

Le Château de Champs-sur-Marne vous propose de prendre part à la création d'une oeuvre éphémère. Vous pourrez participer à l’allumage des 21 000 photophores dans le jardin du château.

À Paris, au Palais de la Porte Dorée, un bal moderne attend les visiteurs. 

Au musée Picasso, un parcours mêle arts du cirque, théâtre et danse. 

À Troyes, le musée d’art moderne invite à une séance de light painting, cette technique photographique qui permet de composer des tableaux à l’aide d’une source lumineuse.

À Quimper, place au jeu : trois musées proposent une enquête sur la légende de la ville d’Ys. 

Certains établissements cèdent aux sirènes du selfie : à Pollionnay dans le Rhône, le musée Geneviève Dumont invite les visiteurs à se prendre en photo entre ses murs et dans ses jardins. Les meilleurs selfies seront publiés sur le compte Facebook : association Geneviève Dumont.

►►► Le programme complet à retrouver ici et sur Twitter :