Les Monty Python réunis sur scène trente ans après

(La bande des Monty Python entame ce soir une série de 10 spectacles © MAXPPP)

Les célèbres humoristes britanniques, rois de l'absurde et aujourd'hui septuagénaires, entament ce mardi une série de dix spectacles londoniens qu'ils promettent "bien crades".

Trente-deux ans après leur dernir spectacle, les Monty Python seront réunis sur scène à Londres ce mardi soir pour la première d'une série de dix représentations. Et le spectacle, baptisé "One Down, Five To Go " en référence au sixième Monty Python décédé en 1989, promet d'être "bien crad e", comme l'a annoncé l'un des membres de la bande en conférence de presse.

Le spectacle, qui réunira John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin, Eric Idle et Terry Jones et dont toutes les ficelles n'ont pas été dévoilées, devrait être un mélange de sketches, de chants et de danse. Les humoristes, aujourd'hui septuagénaires, ont promis de faire revivre leurs plus grands succès, avec en renfort des invités de marque comme Stephen Hawking.

"C'était drôle dans les années soixante"

Preuve de l'enthousiasme déclenché par le retour des comiques britanniques, la première représentation a affiché complet 44 secondes après la mise en vente des billets. 14.000 spectacteurs sont attendus pour chacune des dix dates à l'O2 Arena de Londres. Mick Jagger des Rolling Stones s'est même fendu d'une vidéo promotionnelle dans laquelle le vieux rockeur, installé dans son canapé, se moque du retour de ces "vieillards ridés ". "Qui veut encore voir ça ? C'était drôle dans les années soixante ."

Le nouveau spectacle de la bande, dont le coût a été évalué à 5,6 millions d'euros, devrait être bien loin du côté artisanal de leur série "The Flying Circus ", dffusée sur la BBC entre 1969 et 1974... Mais les cinq hommes ont prévenu en que le fameux perroquet mort de leur sketch culte fera partie du spectacle.

Un spectacle retransmis dans une centaine de pays

La dernière représetnation de "One Down, Five to Go ", qui aura lieu dans trois semaines, donnera aux Monty Python l'occasion d'au-revoirs retentissants. Elle sera en effet diffusée en direct dans plus de 2.000 salles de cinéma, et sur les écrans de télévisions à travers plus de 100 pays dans le monde.

"Notre date du 20 juillet sera vraiment la dernière, a expliqué John Cleese. Et j'en suis très satisfait. On a hésité, je me suis dit à un moment que ça serait amusant de continuer et de faire l'Amérique. En y repensant, c'est bien mieux de le faire une fois, et bien, en Angleterre où tout a commencé ".

Le dernier film des six Monty Python, "Le Sens de la vie ", série de sketches absurdes sur l'existence, remonte à 1983. Avant cela, les Britanniques avaient marqué les esprits avec "Sacré Graal " (1975) ou "La Vie de Brian " (1979) et son final en chanson sur des crucifix.