Le musée d'Arts de Nantes rouvre après six ans de travaux et enrichit ses collections

Après six ans de fermeture pour d\'importants travaux de rénovation et d\'extension, le musée d\'Arts de Nantes a rouvert au public le 23 juin.
Après six ans de fermeture pour d'importants travaux de rénovation et d'extension, le musée d'Arts de Nantes a rouvert au public le 23 juin. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Le musée d’Arts de Nantes propose un week-end portes ouvertes à l’occasion de sa réouverture. Franceinfo vous guide dans les nouveaux espaces où 900 œuvres allant du XIIIe au XXIe siècle sont présentées. 

A Nantes, le musée des Beaux-Arts a été inauguré après six ans de travaux. Le musée d’Arts, c’est ainsi qu’il s’appelle désormais, propose samedi 24 juin et dimanche 25 juin des visites gratuites, à la découverte des nouveaux espaces et de ses collections, présentant 900 œuvres allant du XIIIe au XXIe siècle. 

Visite guidée du nouveau musée d'Arts de Nantes avec Anne Chépeau
--'--
--'--

De la lumière dehors et dedans

L’ancien palais du XIXe siècle a retrouvé sa blancheur, celle de ses pierres de tuffeau, si lumineuses. Des l'entrée, le regard est aussi attiré vers un espace immaculé. Le puits de lumière accueille les installations d'art contemporain et les expositions temporaires du musée. Ce patio met en valeur l’installation très réussie de l’artiste autrichienne Susanna Fritscher : elle y a suspendu des fils de silicone translucides entre lesquels le visiteur est invité à se déplacer. L'expérience sensorielle est complétée d’une expérience sonore grâce à des sculptures qui transforment le flux d’air en son.

Le patio du musée d\'Arts de Nantes. 
Le patio du musée d'Arts de Nantes.  (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

L’art contemporain est le grand gagnant du nouveau musée. Le cube, une extension sur quatre niveaux, lui est entièrement consacré sur 2 000 mètres carrés, soit près de 30% des surfaces totales d'exposition.

Quand les "Arts" s'inspirent et se côtoient  

L'agrandissement du musée profite à l’ensemble des collections y compris celle d’art ancien qui présente aujourd’hui 30% d’œuvres supplémentaires. Parmi les joyaux : douze primitifs italiens, un magnifique tableau du Pérugin, le maître de Raphaël, ainsi que trois sublimes œuvres de Georges de la Tour. L’accrochage réserve aussi quelques surprises avec des confrontations inattendues, quand se répondent, par exemple, deux œuvres séparées de trois siècles sur le thème de la vierge à l'enfant.
L’art contemporain s’invite aussi parmi les œuvres du XIXe. Elles sont présentées au premier étage non loin de la collection d’art moderne qui se déploie notamment dans une grande galerie dont les verrières laissent pénétrer la lumière naturelle.

La grande galerie d\'art moderne du musée d\'Arts de Nantes.
La grande galerie d'art moderne du musée d'Arts de Nantes. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Une collection qui peut s’enorgueillir de onze tableaux de Kandinski et d’une salle consacrée au surréalisme.