"J'aime les panoramas" au MuCEM ou l'histoire de la notion du panorama dans l'art

(Exposition "J'aime les panorams" au MuCEM à Marseille © Jean-Luc Grzeskowiak)

Le MuCEM à Marseille présente "J’aime les panoramas" jusqu’au 29 février 2016. Une exposition pour montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation.

Le mot "panorama" naît une première fois en Angleterre en1787. Il désigne alors une construction circulaire au centre de laquelle le spectateur se place pour découvrir un paysage ou une scène historique, reproduits de façon illusionniste et qui se déploient autour de lui, à 360°. Puis, il apparaît sous un autre jour, en France, en 1830, où il devient simplement l’expression d’un large paysage,d’une vue étendue. Puis son sens rebondit pour devenir la succession d’images qui se présentent à la pensée comme une vision complète ou l’étude quasi exhaustive d’un sujet…

L’exposition "J’aime les panoramas", fruit d’une étroite collaboration entre les Musées d’Art et d’Histoire de Genève et le MuCEM, à Marseille, cherche à montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation. A voir jusqu'au 29 février 2016 au MuCEM à Marseille.

Coline Aunis, responsable multimédia, présente le dispositif web très original mis en place pour cette exposition.
--'--
--'--