Exhumation de Dali : le peintre "doit regarder ça là-haut avec beaucoup d'amusement"

Portait de l\'artiste Salvador Dali, le 29 avril 1954.
Portait de l'artiste Salvador Dali, le 29 avril 1954. (LEEMAGE / AFP)

Nicolas Descharnes, historien et expert de Salvador Dali, a avoué, jeudi soir sur franceinfo, ne pas croire que Pilar Abel soit la fille de Salvador Dali alors que le corps du peintre a été exhumé dans la soirée pour réaliser un test ADN.

Vingt-huit ans après son enterrement, le corps du célèbre peintre Salvador Dali a été exhumé dans la soirée du jeudi 20 juillet. La justice a ordonnée cette exhumation après une demande de reconnaissance de paternité déposée par Pilar Abel, âgé de 61 ans. Cette voyante assure que le peintre est son père. L'artiste "doit regarder ça là-haut avec beaucoup d'amusement", a assuré, sur franceinfo, Nicolas Descharnes, historien et expert de Salvador Dali et fils de Robert Descharnes, principal collaborateur de Dali.

franceinfo : Pilar Abel peut-elle être la fille de l'artiste ?

Nicolas Descharnes : Je n'y crois pas, mais je m'attends à tout avec Dali. Il faut donc le vérifier. Si j'étais à la place de la dame, je me dis qu'elle a le droit d'avoir cette vérification. Nous, on avait fait le test de l'ADN de Salvador Dali [pour savoir si cette femme était la fille du peintre] avec un chercheur en 2007-2008. Les résultats étaient négatifs, mais le test n'était pas officiel. Pour un test officiel, il faut l'autorisation d'un juge.

Comment avez-vous pu effectuer cette analyse ADN ?

En 1984, Salvador Dali a été victime d'un incendie dans sa chambre. Il s'acharnait sur un fil électrique au bout duquel il y avait une sonnette. Cela a mis le feu aux rideaux de son lit. Mon père dormait à l'époque là-bas [au château de Pubol]. Il a demandé à l'infirmière une serviette mouillée. Il est entré dans la chambre et a tiré Salvador qui a été brulé à 20%, je crois. Ensuite, Salvador Dali ne s'est plus alimenté que par une sonde naso-gastrique. Mon père a gardé des sondes. C'est à partir de ces tubes qu'on a extrait l'ADN et qu'on a effectué ce test.

S'est-il révélé négatif ?

La science dirait que non [ce n'est pas la fille de Salvador Dali], mais c'est un test non officiel. Je suis sûr que Dali apprécie et doit regarder ça là-haut avec beaucoup d'amusement. S'il s'avérait que c'est bien sa fille : waouh ! Au niveau historique, imaginer Salvador Dali qui avait peur du sexe féminin et qui enfanterait ! Pour Dali, la maternité est associée à la mort. Neuf mois avant sa naissance, son frère aîné, appelé aussi Salvador est mort, il avait 22 mois. Pilar Abel est né en 1957. Si c'est sa fille, il va falloir regarder les œuvres de Dali en 56-57 à la loupe, parce qu'il a dû y mettre quelque chose.

"S'il s'avérait que c'est bien sa fille : waouh !", Nicolas Descharnes
--'--
--'--