Réouverture du musée du Temps de Besançon : c'est le moment ou jamais de visiter l'exposition Tomi Ungerer

A Besançon, le Musée du Temps ouvre à nouveau ses portes.
A Besançon, le Musée du Temps ouvre à nouveau ses portes. (P. Arbez / FranceTélévisions)

A Besançon, le Musée du temps accueille à nouveau les visiteurs. L'occasion de (re)découvrir l'exposition de printemps consacrée au dessinateur Tomi Ungerer.

"Il n’y a qu’un remède au passé : l’avenir". Cette citation de Tomi Ungerer inaugure la page spéciale que le musée du Temps de Besançon consacre à la réouverture du Palais Granvelle sur son site internet. Une façon de dire qu'il faut continuer à vivre, à se cultiver, qui plus est dans un musée où l'on explore cette fameuse notion du temps qui a pris une dimension particulière pendant le confinement.

Outre les pièces de collection qui s'intéressent aux aspects historiques, scientifiques et techniques de la mesure du temps, le visiteur peut découvrir l'exposition Time is Tomi consacrée au dessinateur Tomi Ungerer, disparu il y a un an. 

Rattraper le temps perdu

A peine commencée, cette exposition a dû fermer ses portes en raison du confinement. Un crève-coeur pour les responsables du site : "On a été très frustrés de la fermer au bout de trois semaines surtout qu'elle avait beaucoup de succès, confie Cécile Comte, la responsable des publics au musée du Temps.  "C'est sans doute pour cette raison qu'on rouvre en premier".

L'exposition Time is Tomi qui se termine le 28 juin propose un voyage à travers l'oeuvre de l'illustrateur alsacien grâce à une soixantaine de dessins issus des collections du musée Tomi Ungerer. Une oeuvre dans laquelle le temps qui passe est un thème récurrent, voire une obsesssion. Doit-on s'en étonner quand on sait que les Ungerer ont construits des horloges astronomiques pendant plus d'un siècle ?

A Besançon, le Musée du Temps consacre une exposition au Tomi Ungerer.
A Besançon, le Musée du Temps consacre une exposition au Tomi Ungerer. (P. Arbez / FranceTélévisions)

Le musée du Temps a adapté les conditions d'accueil et de visite : 50 personnes dans le musée, 10 dans l’exposition Time is Tomi.

Musée du Temps

96 Grande Rue, 25000 Besançon

Jusqu’au 31 mai, l’entrée du musée est gratuite pour tous à titre exceptionnel.

Ensuite, tarifs de 4€ à 8€

Du mardi au vendredi de 10H à 12H30 / 14H-18H
Samedi et dimanche de 10H à 18H

 Standard : + 33 3 81 87 81 50

Vous êtes à nouveau en ligne