On joue et on danse au Musée des Confluences de Lyon qui se déconfine en plein air

Le Musée des Confluences à Lyon propose une programmation estivale inédite hors les murs
Le Musée des Confluences à Lyon propose une programmation estivale inédite hors les murs (France 3 Rhône-Alpes)

Cet été, le musée des Confluences à Lyon propose une programmation estivale baptisée "En terrasse". Ça se passe dehors, avec des performances artistiques et des activités culturelles.

A l'ombre, sous l'énorme bâtiment en béton et au bord de l'eau, les visiteurs du Musée des Confuences et les promeneurs peuvent assister à des mini spectacles de cirque, de danse et de musique en plein air.

L'art de sortir du confinement

L'objectif de cette programmation estivale est de renouer avec le public après le confinement. Lors du premier week-end, Mathurin Bolze, de la compagnie lyonnaise de cirque contemporain Les Mains les Pieds et la Tête Aussi a joué le jeu avec bonheur : "c'est une métaphore d'une mise en route, d'une mise en déplacement en venant de ce confinement. J'espère que ce sera éloquent, que ça trouvera des nouvelles connexions dans la tête des spectateurs auxquels je n'avais pas pensé car c'était impensable, ce confinement".

Les cors des Alpes s\'invitent au Musée des Confuences dans le cadre d l\'opération En Terrasse
Les cors des Alpes s'invitent au Musée des Confuences dans le cadre d l'opération En Terrasse (France 3 Rhône-Alpes)

Cette balade artistique dans les jardins et sur les terrasses du musée se fait aussi au son si singulier des cors des Alpes. "Dans cette période, un petit retour vers l'art, vers la musique, la culture, nous on est très heureux d'y participer", se réjouit Sandro Faïta, sonneur de cor des Alpes.

Le musée hors les murs

Aux côtés des artistes, les médiateurs culturels du musée prennent aussi l'air tous les jours pour parler de sciences et de culture de manière amusante. Un moyen pour eux d'attirer le public à l'intérieur des murs.

"De faire ça sous le musée plutôt que dedans, pour nous c'est inédit et ça va peut-être permettre d'attirer des publics qui ne viennent pas au musée", explique Camille Nectoux-Millaire, l'une des médiatrices et guides du musée.

Le Musée des Confluences se déconfine en plein air avec des performances artistiques
Le Musée des Confluences se déconfine en plein air avec des performances artistiques (France 3 Rhône-Alpes)

A venir...

Si les médiateurs du musée vous attendent tous les jours jusqu'au 30 août, les performances artistiques, elles, n'ont lieu que trois week-ends avec au programme, des musiques du monde (d'Inde, de Japon ou du Brésil) ou encore des shows de hip-hop. Et bien évidemment le Musée des Confluences attend le public avec ses expositions temporaires et permanentes.

Le musée des Confluences de Lyon.
Le musée des Confluences de Lyon. (D. Pajonk / France Télévisions)

Musée des Confluences

86 quai Perrache, 69002 Lyon - France

04 28 38 12 12

du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h

Vous êtes à nouveau en ligne