Les élèves musiciens du conservatoire du Puy-en-Velay continuent d'apprendre par écrans interposés pendant le confinement

Cours de cor d\'harmonie à distance
Cours de cor d'harmonie à distance (France 3 Auvergne / M. Pitavy)

Le conservatoire a voulu maintenir le lien avec ses élèves, enfants ou adultes.

D'ordinaire les murs du Conservatoire à rayonnement départemental du Puy-en-Velay résonnent d'accords de musique, de déclamations théâtrales de ses 1200 élèves. Aujourd'hui confinement oblige, les locaux sont vides. Mais les professeurs de musique poursuivent leur cours à distance, depuis chez eux, via internet.

Ce jour-là, C'est Bella Ciao qui est au programme. Depuis son salon au Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), Lionel Masson donne son cour de cor d'harmonie à un de ses élèves via internet.

Le confinement a aussi changé la donne au conservatoire à rayonnement départemental du Puy-en-Velay. Lionel Masson comme les autres enseignants du conservatoire a voulu maintenir ses cours pour ses 53 élèves. Il communique par écrans interposés, corrige, encourage :

Cela permet de garder un contact humain avec les élèves. Les parents disent que ça change l'esprit des petits en leur évitant de penser à l'école et à l'épidémie. Lionel Masson Professeur de cor d'harmonie

Seuls deux de ses élèves font défaut et pour cause : l'une est infirmière et l'autre médecin.

Un lien pour les personnes âgées

Certains enseignants enregistrent des tutos qu'ils envoient à leurs élèves. Raphaël Brunon qui dirige le conservatoire du Puy-en-Velay en est aussi le chef d'orchestre. De son côté, il enregistre les partitions de chaque instrument et les envoie par fichiers à chaque musicien : "Cela permet aux personnes âgées qui sont dans l'orchestre d'avoir un moment musical et un lien avec quelqu'un d'autre. ils sont très friands de ça".

Vous êtes à nouveau en ligne