"Leonardo Opera Omnia" : La Joconde, l'Annonciation... 17 tableaux de Léonard de Vinci comme vous ne les avez jamais vus à Lyon

La Cène reproduite numériquement à taille réelle
La Cène reproduite numériquement à taille réelle (J. Adde / France 3 Rhône-Alpes)

Pour cette exposition à l'Université catholique de Lyon, les oeuvres du maître florentin ont été reproduites numériquement en dimension réelle et bénéficient d'un retroéclairage ajusté à l'environnement.

Dans le cadre du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci, l'université catholique de Lyon accueille jusqu'au 29 février l'exposition Leonardo Opera Omnia. Elle rassemble 17 tableaux du maître florentin reproduits numériquement grâce à la technologie HD Painting. Le rendu est exceptionnel, notamment du fait d'un rétroéclairage adapté à l'environnement.

Si vous avez tenté en vain de fendre la foule pour approcher La Joconde au Louvre, l'exposition présentée par l'université catholique de Lyon en partenariat avec l'Institut culturel italien pourrait vous donner une idée de l'émotion que procure le plus célèbre des tableaux de Léonard de Vinci.

Au micron près

La Joconde comme l'Annonciation, La Cène et quatorze autres chefs-d'oeuvre du maître ont été reproduits numériquement à taille réelle et au micron près. Une numérisation qui a demandé dix huit heures par tableau. Présentées sur des toiles rétroéclairées les oeuvres semblent offrir au visteur une nouvelle approche de l'oeuvre.

La qualité de lumière donne l'impression de lumière intérieure On est au contact d'une oeuvre nouvelle, différente et pourtant très connue dont la lumière vient vers nous. C'est vraiment l'occasion d'une nouvelle rencontreDominique Vinay chargée de Mision culture à l'UCLY

C'est une équipe de la RAI (la télévision italienne) qui a réalisé cette adaptation numérique. Le rétroéclairage très pointu qui s'adapte à l'environnement de l'exposition met en valeur des détails que l'on voit moins sur le tableau original. "Une véritable aide à la compréhension de l'oeuvre comme le souligne une visiteuse".

Exposition "Leonardo : Opera omnia"
Jusqu’au 29 février à l’université catholique de Lyon 

Vous êtes à nouveau en ligne