La cathédrale d’Amiens de nouveau illuminée avec le spectacle son et lumière "Chroma"

Quatrième saison estivale pour le spectacle Chroma
Quatrième saison estivale pour le spectacle Chroma (A. Barege / France Télévisions)

Le chef-d’œuvre gothique d’Amiens a mis ses habits de lumière. Le spectacle polychromique "Chroma" est de retour jusqu’au 30 septembre.

Chaque soir, à la tombée de la nuit, la magie opère. Pendant 50 minutes, les projections sur la façade ouest de l’édifice se succèdent. Ces tableaux du spectacle Chroma racontent l’histoire de la cathédrale d'Amiens avec pour chaque couleur une signification. Le bleu évoque le financement de la construction de Notre-Dame d’Amiens par les marchands waidiers, le jaune met en avant l’or et la royauté, le blanc rappelle notamment les vêtements du clergé… 

Il aura fallu s’armer de patience cette année pour voir la plus vaste cathédrale de France briller de mille feux. La faute au Covid-19. Initialement prévu en juin, le spectacle a été repoussé au 11 juillet. Autres conséquences de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire et le nombre de spectateurs est limité à 5 000.

Une nouveauté pour les 800 ans de la cathédrale 

Cela fait plus de 20 ans qu’Amiens illumine sa cathédrale. Plus de deux millions de personnes ont assisté à ces spectacles. Le son et lumière Chroma lancé en 2017 propose, cette année, un nouveau tableau qui met en scène la pose de la première pierre de la cathédrale en 1220. Un tableau de 2 minutes 30 pour célébrer les 800 ans de l'édifice.  

Chroma est à découvrir jusqu'au 30 septembre, sauf le 25 et 26 septembre. Tous les soirs à 22 h 30 en juillet, 22 h 00 en août et 21 h 45 en septembre. Spectacle gratuit.    

Vous êtes à nouveau en ligne