Kirk Douglas : la Bretagne se souvient du tournage des Vikings... et d'un cocktail imaginé pour l'occasion par la star

Tournage de The Vikings de Richard Fleischer (1958) - Fort La Latte (Côte-d\'Armor)
Tournage de The Vikings de Richard Fleischer (1958) - Fort La Latte (Côte-d'Armor) (BAVARIA FILM/UNITED ARTISTS / ARCHIVES DU 7EME ART)

L'acteur américain a passé plusieurs mois en Bretagne en 1957 pour le tournage du film "Les Vikings". 

Les Vikings de Richard Fleischer est l'un des films cultes de l'acteur américain, disparu le 5 février à l'âge de 103 ans. Kirk Douglas, mais également Tony Curtis et Janet Leigh se partagèrent l'affiche de ce film d'aventures, qui connut à sa sortie en 1958 un grand succès au box-office dans le monde entier. Certaines scènes furent tournées dans les Côtes-d'Armor, au Fort La latte. Un tournage qui a eu lieu il y a plus de 60 ans, mais qui a laissé des souvenirs impérissables dans la région. 

Entre les longs mois de préparation et le tournage, les équipes du films ont investi le fort pendant 6 mois. Plusieurs scènes y furent tournées, dont celle culte du duel à l'épée entre Tony Curtis et Kirk Douglas sur les hauteurs du Donjon. Ou encore l'attaque au bélier de l'entrée du fort. De quoi donner une nouvelle renommée à ce château construit au XIVe siècle, qui a accueilli les tournages d'une vingtaine de fictions. Mais aucun n'a eu d'effet comparable au passage de ces stars hollywoodiennes. "Il y a eu une explosion de la fréquentation du site et cela a duré pendant des années" explique Thyphaine Joüon Des Longrais, la fille des propriétaires du château. 

Tournage de The Vikings de Richard Fleischer (1958) - Fort La Latte (Côte-d\'Armor)
Tournage de The Vikings de Richard Fleischer (1958) - Fort La Latte (Côte-d'Armor) (BAVARIA FILM/UNITED ARTISTS / ARCHIVES DU 7EME ART)

A Dinard, Kirk Douglas a inventé un cocktail

Pendant le tournage, qui a duré près de deux mois, Kirk Douglas était logé au Grand Hôtel de Dinard. Ici, son séjour a été immortalisé par de nombreuses photos, que l'on peut toujours admirer dans le bar, baptisé "Le 333", en hommage à l'acteur. Car c'est pendant son passage ici qu'il a imaginé, avec le chef barman de l'époque, un cocktail à partir de ses alcools préférés. Le "333" se compose de 3 ingrédients:  Gin, Cointreau et jus d'orange. A consommer avec modération en mémoire de Kirk Douglas, étoile d'Hollywood qui vient de s'éteindre. 

Vous êtes à nouveau en ligne